Finouss Design : Architecte d'intérieur et décoratrice Maitre d'oeuvre, construction de Maisons individuelles
Finouss Design : Architecte d'intérieur et décoratrice Maitre d'oeuvre, construction de Maisons individuelles

Cuisine ouverte ou non !? Le nouveau débat !

Après un engouement monstre pour les cuisines ouvertes, il semblerait leur déclin soit en route ! Pourquoi !?

 

Il est vrai qu’une cuisine ouverte c’est très esthétique ! Grâce aux cuisines ouvertes, on obtient des espaces de vie plus spacieux, plus facile à vivre, et une circulation entre les différents espaces plus facile !

Plus qu’une façon de vivre, la cuisine ouverte était devenu un élément décoratif. En entrant dans une pièce à vivre avec cuisine ouverte, la première chose qu’on voit c’est bel et bien la cuisine, sol style, sa couleur, son agencement…

            La cuisine ouverte était aussi synonyme de convivialité : on cuisine tout en discutant avec la famille, ou les invités, tout le monde peut donner un coup de main en cuisine, c’est dans l’esprit bon enfant.

 

Oui mais voilà, une cuisine ouverte c’est aussi des inconvénients.

D’abord, pour qu’une cuisine ouverte soit aussi belle que celle qu’on voit dans les magazines déco, ou dans les émissions déco, il faut qu’elle soit toujours propre et bien rangée. Surtout quand on reçoit ! Quoi que, en cas de visite improvisée des amis ou de la famille, une cuisine ouverte mal rangée et pas nettoyée, c’est un peu moyen.

            Deuxièmement, les odeurs et le gras issues de l’espace cuisine se répandent également dans le reste de la pièce à vivre, et donc plus de corvée nettoyage surtout quand on a beaucoup de vitres.

            Enfin, qui dit cuisine ouverte dit salle à manger et salon ouverts également sur la cuisine. Et donc moins d’intimité dans l’espace salon, moins de tranquillité, et surtout les bruits de la cuisine et de la vaisselle qui viennent couvrir le son de la télé (expérience vécue, très désagréable, surtout quand les enfants s’y mettent aussi) !

 

            C’est pourquoi, je propose un compromis : la cuisine semi-ouverte. Pourquoi ne pas jouer sur les espaces et les volumes avec des verrières ?! Au lieu de fameux bar à l’américaine (qui croyez moins servira plus à entasser tout un tas de choses qu’on à la flemme de ranger à leur place : médicaments, courriers, vaisselles, et j’en passe), un simple muret, surmonté d’une verrière viendra séparer la cuisine des pièces à vivre, sans pour autant l’exclure, car on joue sur la transparence. Et pour ne rien gâcher, une verrière donne un certain cachet à une déco…

            Et grâce à ce système, je cuisine en gardant un œil sur ce qui se passe dans les autres espaces, sur les enfants, sur le chéri, et sur les invités. Pas de gras qui se répand partout, moins de bruits, plus d’intimité !

Horaires d'ouverture

lun.-sam. :

08:30  - 13:00 

14:00  - 16:30 

dim. :

09:00  - 13:00 

Finouss Design attend de recevoir de vos nouvelles.

Contact

Finouss Design
Habitation Beauséjour, 

Fond Corré, 

97250 Saint-Pierre

 

0696.52.06.12

ANGEON Stéphie par Stéphie ANGEON

Je conçoit et réalise des aménagements ou rénovations en architecture et décoration d'intérieur pour mes clients. Je conseille, et propose des solutions adaptées aux budgets des clients tout en restant dans leurs attentes.

Me contacter
Réalisé par StarOfService
StarOfservice Top Pro 2016
Vous avez installé un outil pour bloquer les publicités. Veuillez le désactiver pour que cette Web App puisse être correctement affichée et configurée.

N'hésitez pas à vous inscrire gratuitement à la nwesletters de Finouss Design, pour être au courant de chaque nouvel article publié sur le site !